• BRISTOL 405

    BRISTOL 405 :

    Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un but de diversification industrielle, la division automobile de l’avionneur Bristol Aeroplane Company construit des voitures sportives d’abord extrapolées des BMW d’avant guerre. Présenté en 1947 au salon de Genève, le premier modèle, la 400 est un dérivé de la BMW 328, dont elle hérite du moteur de deux litres à soupapes en tête. Une mécanique qui, au cours des années cinquante, sera montée sur les AC et Frazer-Nash, ainsi que, dans une définition plus pointue, sur des voitures de course comme les Tojeiro, Lister et Cooper-Bristol F2.
    BRISTOL 405BRISTOL 405
    © D.R.

    En compétition, la marque est active par elle-même en classe deux litres. Une 400 se classe troisième au rallye de Monte-Carlo en 1949, tandis que le coupé 450, dont le châssis est réalisé par ERA, participe aux épreuves d'endurance, dont les 24 Heures du Mans et les 12 Heures de Reims.

    Fières de leurs origines aéronautiques, aussi bien du côté bavarois que britannique, les Bristol se sont toujours distinguées par une technologie sophistiquée empruntée à l’avion et par des carrosseries aérodynamiques. A quoi s’ajoute une qualité de construction peu soucieuse des coûts de production. Au fil des années, Bristol va s’émanciper de la firme allemande, même si la base mécanique demeure celle du deux litres BMW jusqu’en 1961. Le six cylindres évoluera en 1958 en 2,2 litres sur la 406, avant d’être abandonné sur la 407 au profit d’un gros V8 Chrysler.

    Succédant à la 400, la 401 bénéficie d’une ligne moderne dessinée par Touring, qui se libère du dessin BMW. Après la version cabriolet 402, la 403 reçoit en 1953 des améliorations mécaniques. L’année suivante, sont lancés le coupé 404 et sa version berline, la 405, dotés d’un nouveau design. Dévoilée au salon de Paris en octobre 1954 et construite jusqu’en 1958, la 405 constitue la seule carrosserie Bristol à quatre portes. Son prix de vente exorbitant de 3189 £ explique sa faible diffusion.
    BRISTOL 405BRISTOL 405
    © D.R.

    Berline performante, confortable et sûre, la 405 est construite sur un châssis à caissons en tôle d’acier portant une carrosserie en aluminium, technologie aviation oblige. On retrouve cette dernière dans l’utilisation du rivetage dans la construction, ainsi que dans le logement de la roue de secours (à gauche) et de la batterie (à droite) dans les ailes avant, derrière des panneaux relevables. La suspension recourt au ressort transversal à l’avant et aux barres de torsion à l’arrière.

    Alimenté par trois carburateurs Solex, le six cylindres en ligne à soupapes en tête de deux litres développe 105 ch. La boîte de vitesses est une Bristol à quatre rapports avec overdrive sur la quatrième. En fin de carrière, la 405 recevra quatre freins à disque Lockheed.
    BRISTOL 405BRISTOL 405
    © D.R.

    Faites connaitre ce blog à vos amis !
    LE blog de LA voiture ancienne !
    Surpris



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :