• ROLLAND-PILAIN C23 :
     
    Rolland-Pilain est l’une des marques françaises de qualité quelque peu oubliées et qui mérite d’être mieux connue. Tel est le but que poursuit l’association Les Amis de Rolland-Pilain, qui œuvre à faire progresser la notoriété de cette firme attachante et aide les collectionneurs à en restaurer les voitures — plus de 110 Rolland-Pilain ont été retrouvées à ce jour. Présents à Rétromobile, les amis de Rolland-Pilain exposaient une C 23 superbement restaurée.
    ROLLAND PILAIN C23ROLLAND PILAIN C23
    © D.R
     
    Née en 1907 à Tours, d’où est également originaire Delahaye, la marque Rolland-Pilain a produit un peu plus de 5000 voitures jusqu’en 1931. Elle se caractérise par une technique brillante (moteurs culbutés et même à arbre à cames en tête), la qualité de la fabrication et une importante activité consacrée à la compétition.
    Haut de gamme, la C 23 a été construite de 1923 à 1927 à 330 exemplaires. Elle est motorisée par un quatre cylindres de deux litres à arbre à cames en tête, qui permettait à la voiture d’atteindre 125 km/h — et même 140 km/h avec une carrosserie allégée. Construite avec sérieux comme toutes les Rolland-Pilain, la C 23 bénéficie d’une excellente qualité de finition, à l’image du tablier moteur en aluminium. Son géniteur n’est autre que l’ingénieur Grillot, qui a également conçu la fameuse machine de course, qui participa notamment aux Grands Prix de l’ACF de 1922 et 1923 (courus à Strasbourg et Tours) et remporta le Grand Prix de Saint-Sébastien en 1923.
    ROLLAND PILAIN C23ROLLAND PILAIN C23
    C23 Torpédo Kelsch                                                                                                C23 Torpédo
    © D.R
     
    Fleuron de la marque, la C 23 illustre le grand tourisme à la française. Concurrente des Bignan, Ballot et autres Delage, elle a participé aux 24 Heures du Mans trois années d’affilée de 1924 à 1926. Elle a également battu des records à Montlhéry.
    ROLLAND PILAIN C23
    C23 Coupé chauffeur
    © D.R
     
    Faites connaitre ce blog à vos amis !
    LE blog de LA voiture ancienne !
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique