• AMILCAR C6 :
    De toutes les petites voitures de sport produites en France après la première guerre mondiale, l'Amilcar est sans aucun doute la plus illustre et la plus titrée. Son nom provient de l'anagramme de MM. Lamy (qui participa à la construction du Zèbre avant guerre) et Akar, le financier. Les plans de la première Amilcar ont été dessinés par Edmond Moyet. Différents modèles furent produits entre 1921 et 1939. Les premiers, CC et ses versions évoluées, le CS et le C4 étaient équipés d'un 4 cylindres de 1000 cc environ. La CGS (Grand Sport) de 1924, marqua d'avantage les esprits. En 1926 elle devient CGSS équipée d'un moteur plus puissant.
    AMILCAR C6AMILCAR C6
    © D. Deschatres
    1926 verra également la mise en production de la C6, l'une des seules Amilcar construites uniquement pour la compétition. Equipée d'un 6 cylindres avec double arbre à cames en tête, elle développait à l'origine 83 ch. Capable d'atteindre le 190 km/h, elle restera la plus prestigieuse de la marque.
    Même si elle fait tourner les têtes sur son passage l'Amilcar n'est pas une voiture d'exposition. La petite française titille la fibre sportive qui sommeille en tout automobiliste. Si elle paraît un rien exclusif de prime abord, l'Amilcar C6 est rapidement extrémiste.
    Un peu de gymnastique et vous voilà assis, calé coté épaule gauche effleurant celle du passager. C'est que l'espace est compté. Devant nous, on découvre un habitacle dépouillé et un bloc d'instrumentation de voiture de course.
    AMILCAR C6AMILCAR C6
    © D. Deschatres
    Un tour de clef, la mécanique s'éveille et délivre un râle sourd et rageur dont le registre varie du claquement au miaulement grave. Quelques coups d'accélérateur à blanc nous indique le tempo. Mais à l'évidence, elle joue double jeu : La première accélération transforme cette auto douce en bête sauvage. Son caractère, d'agressivité, poigne et puissance reste bien vivant dans un environnement qui est incontestablement celui d'une grande sportive de l'époque. Les sensations éprouvées au volant traduisent parfaitement cette volonté de se sentir en osmose avec cette auto. On est toujours ébahi par la vitesse de passage en virage et par sa motricité pour une auto de cette époque.

    Bref, cette sublime et adorable machine ne laisse personne indifférent et affirme d'emblée son refus à l'uniformité par un design mêlant pureté et fluidité.
    Faites connaitre ce blog à vos amis !
    LE blog de LA voiture ancienne !
    Clin d'oeil

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique