• SIMCA 9 Sport Ficoni :
     
    SIMCA 9 Sport FigoniSIMCA 9 Sport Figoni
    © D.R.
     
    Voiture unique, ce coupé Simca 9 Sport Figoni a été construit en 1953 à un seul exemplaire — il a été immatriculé l’année suivante.

    Basée sur un châssis de Simca 9 Sport de 1953, la voiture est une création hybride. La proue est proche de celle de la Simca 8 Sport construite par Facel-Métallon et due à l’origine à Pinin Farina pour le style, tandis que la partie arrière est signée Ghia pour la firme Autobleu. Le tout étant assemblé et construit par Figoni, à qui il restait deux arrières d’Autobleu après la cessation de la coopération entre la carrosserie et le préparateur constructeur — Figoni a pendant un temps carrossé la 4 CV Autobleu.
    SIMCA 9 Sport FigoniSIMCA 9 Sport Figoni
    © D.R.

    La lunette arrière panoramique est réalisée en plexiglas (cintrage oblige à l’époque) et les roues à rayons Robergel ont reçu des enjoliveurs Figoni. On appréciera l’aérateur de la 4 CV Autobleu sur le couvercle du coffre à bagages…

    Une rumeur a circulé selon laquelle un second exemplaire aurait été réalisé. Or rien ne permet d’accréditer cette hypothèse, d’autant que les livres de la carrosserie Figoni ne font état que d’une seule voiture sortie des ateliers. D’après Claude Figoni, cette dernière porte le numéro de fabrication 1181 avec la mention « Coach spécial Aronde » sur une série de Simca Sport qui débute en 1948 avec le n° 1031. Le numéro 1180 correspond à un coupé deux places sorti en 1953, tandis que le n° 1182 est le coupé « Filante » aile de mouette exposé au salon de Paris 1954.

    Faites connaitre ce blog à vos amis !
    LE blog de LA voiture ancienne !
    :P

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique