• DB HBR5

    DB HBR5 :

    C’est en 1936 que se noue l’association entre Charles Deutsch, l’ingénieur aérodynamicien, et René Bonnet, le mécanicien installé à Champigny. La première DB (Deutsch et Bonnet) est une machine de course animée par un moteur de Traction Citroën. Au lendemain de la guerre, la marque reprend ses activités avec pour base mécanique le bicylindre Panhard refroidi par air. Les DB prennent part aux grandes compétitions d’endurance, dont les 24 Heures du Mans, où elles glanent des lauriers à l’indice de performance.

    Bientôt germe l’idée de construire une petite GT française, qui profiterait de la notoriété acquise sur les circuits par la marque de Champigny. Ainsi naît la HBR5, présentée au salon de Paris de 1954 et qui sera produite jusqu’au terme de l’association Deutsch et Bonnet en 1961.
    DB HBR5DB HBR5
    © D.R.

    La HBR5 bénéficie de l’excellente technologie Panhard. Emprunté à la Dyna Z, son flat-twin de 850 cm3 refroidi par air a été retravaillé par René Bonnet. Ce dernier l’a doté de tubulures d’admission spéciales, d’un arbre à cames plus performant, de ressorts de soupapes renforcés et d’un nouvel échappement. Avec un taux de compression plus élevé que sur la Dyna et un carburateur double corps Zenith, il développe 58 ch contre 42 ch à la berline Panhard. La boîte de vitesses à quatre rapports a la même provenance, mais ici, elle est disposée perpendiculairement au châssis. D’où un maniement insolite dû aux débattements latéraux de la commande.
    Traction avant, la HBR5 jouit d’une remarquable tenue de route et d’une grande agilité. Elle doit ces qualités à sa structure à poutre centrale, prolongée par un berceau tubulaire qui porte le moteur, ainsi qu’à sa légèreté (640 kilos) à laquelle contribue sa carrosserie en polyester.
    DB HBR5DB HBR5
    © D.R.
    DB HBR5DB HBR5
    © D.R.

    Esthétiquement très réussie, la voiture offre au regard sa superbe ligne de berlinette, au style dépouillé et aux courbes élégantes. En 1956, les phares escamotables seront remplacés par des optiques carénées. La HBR5 sera également épaulée par une version survitaminée, la « Super Rallye », dont le bicylindre de 954 cm3 (par augmentation de l’alésage) donnera 72 ch. Elle remportera de nombreuses victoires de classes dans de multiples épreuves, dont les plus huppées, comme le Tout de France automobile, la Targa Florio, les Mille Milles, le rallye de Monte-Carlo, Liège-Rome-Liège, etc...
    DB HBR5DB HBR5
    © D.R.

    Faites connaitre ce blog à vos amis!
    Le blog de LA voiture ancienne !
    Surpris

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :